Sport

H_sport
L'hôpital comme terrain de sport

Le sport est une pratique essentielle pour le bien-être et la santé. Par conséquent, il est important que les enfants hospitalisés puissent exercer une activité physique adaptée à leur situation. C’est avec cette volonté que la Fondation met en place des « activités physiques adaptées » (APA) au CHUV et à l’Hôpital de l’Enfance.

Sports collectifs, ping-pong et fléchettes, haltères, gymnastique ou arts du cirque, les activités sont variées et conçues pour s’adapter à chaque enfant. Le sport permet à l’enfant d’apprivoiser son cadre de vie: la chambre d’hôpital devient terrain de foot, le corridor terrain de basket. Lorsque l’hôpital se transforme en espace sportif, l’enfant le perçoit différemment et plus positivement. Les APA contribuent donc à aider les enfants hospitalisés à conserver mobilité et joie de vivre au sein de l’hôpital.

Pour mener ces démarches au plus près des besoins des enfants hospitalisés, la communication entre les animateurs sportifs de la Fondation et les intervenants médicaux et paramédicaux est indispensable. La durée des activités est ainsi adaptée aux envies, à l’état de fatigue et à la situation médicale des jeunes patients.

Sport activités physiques adaptées APA à l'hôpital
H_sport
L'hôpital comme terrain de sport