Soutien à la recherche

H_recherche
Améliorer le quotidien des enfants hospitalisés

Grâce à vos dons, la Fondation peut également soutenir la recherche et contribuer à trouver des réponses ou de nouvelles solutions pour la santé et le bien-être de nos petits patients. Actuellement, la Fondation soutient les programmes de recherches suivants :

Comprendre les pleurs des nourrissons

Cette étude en cours de finalisation a pour but de mieux étudier les caractéristiques des nourrissons admis aux urgences pédiatriques de l’Hôpital de l’Enfance en raison de « pleurs excessifs ». Ses résultats permettront d’offrir une meilleure prise en charge des enfants et de leurs parents dans ces situations spécifiques.

« Impact de l’hospitalisation des enfants consultant au service des urgences pédiatriques de l’Hôpital de l’Enfance pour pleurs excessifs »
2014, en cours.
Dr J-Y Pauchard, Pédiatre
M. Peter, étudiante en médecine

L’ibuprofène sous la loupe

Cette étude vise à tester l’efficacité de l’ibuprofène à haute dose pour traiter la polypose nasale chez les patients atteints de mucoviscidose. Ce symptôme présent chez 30 à 67 % des patients a des répercussions importantes sur leur qualité de vie, l’évolution de la maladie pulmonaire et leur état nutritionnel. Les résultats de cette recherche permettraient de faciliter le traitement de façon notable.

« Effects of high doses ibuprofen on polyposis and chronic rhinosinusitis in children with cystic fibrosis ».
2015, en recherche de fonds.
Dr Y. Kernen, Dr I. Rochat et Dr G. Hafen de l’unité de pneumologie & mucoviscidose. Département médico-chirurgical de pédiatrie (DMCP)
Dr Y. Zaugg du service d’oto-rhino-laryngologie. Département des services de chirurgie et d’anesthésiologie (DSCA)
Dr M. Diezi de l’unité d’onco-hématologie pédiatrique. Département médico-chirurgical de pédiatrie (DMCP) et Division de pharmacologie clinique.

recherches soutenues par la fondation planètes enfants malades
H_recherche
Améliorer le quotidien des enfants hospitalisés