Musique

H_musique
Des notes pour communiquer

Vecteur universel de communication, la musique permet aux enfants d’exprimer leurs émotions sans passer par des mots, tout en mobilisant l’imaginaire et la créativité. Ces instants musicaux adoucissent l’hospitalisation des jeunes patients et font oublier les contraintes de la maladie l’espace d’un instant.

Accompagnées d’un chariot garni d’une panoplie d’instruments, les musiciennes de la Fondation se rendent d’un service à l’autre en proposant une activité musicale appropriée selon l’âge et l’état de santé du jeune patient. Comptines pour les plus petits ou initiations aux instruments pour les plus grands, chacun est libre de se laisser guider par les animatrices vers de nouveaux horizons sonores.

Les ateliers musique pour les enfants et adolescents hospitalisés sont organisés depuis 2002 grâce à l’appui de l’ARFEC. La Fondation Planètes Enfants Malades et la Fondation Art-Thérapie ont aujourd’hui rejoint le projet, ce qui permet d’offrir chaque semaine quatre ateliers musicaux au CHUV et deux ateliers à l’Hôpital de l’Enfance (HEL).

musique_01
H_musique
Des notes pour communiquer