Objectifs et mission

Fondation Planètes Enfants Malades, au quotidien auprès des enfants hospitalisés

Créée en 2000, la Fondation Planètes Enfants Malades agit, au quotidien, pour le bien-être des enfants et adolescents hospitalisés. Chaque année, plus de 8500 patients âgés de 0 à 18 ans, issus de toute la Suisse romande et au-delà, sont hospitalisés dans les services pédiatriques lausannois du CHUV et de l’Hôpital de l’Enfance.

 

Rendre à l’enfance ce qui appartient à l’enfance

La Fondation Planètes Enfants Malades apporte musique, sport, contes et bien-être aux enfants et aux adolescents hospitalisés au CHUV et à l’Hôpital de l’Enfance, faisant de l’hôpital un lieu plus accueillant et chaleureux.

 

Accompagner et soutenir les familles

L’hospitalisation d’un enfant est toujours un choc pour les familles. De plus, cela peut engendrer des frais importants. La Fondation Planètes Enfants Malades apporte, dans ce cadre, un soutien au service social pour alléger ces difficultés émotionnelles et financières, et favoriser la présence des parents auprès de leur enfant durant cette période.

 

Stimuler des projets novateurs

La Fondation Planètes Enfants Malades agit aussi en qualité d’initiatrice auprès de l’hôpital. À l’écoute des praticiens, comme des parents et de leurs enfants, la FPEM a pour mission d’offrir des activités pour mieux servir et accompagner les jeunes patients. Dans le cadre du nouvel Hôpital des enfants, la Fondation s’investit pour soutenir les démarches de réflexion pour le futur aménagement et les prestations liés au bien-être des patients et de leur famille.

 

Grâce à vos dons et à votre soutien, voici quelques-uns des objectifs que la Fondation souhaite atteindre :

  • Créer un environnement hospitalier pédiatrique mieux adapté à l’enfant, qui contribuerait à réduire le stress et les craintes liées à l’hospitalisation, améliorant ainsi la qualité de vie des petits patients et facilitant leur guérison.
  • Procurer aux enfants atteints de maladies chroniques une assistance technique, des soins et des services adaptés à leur condition.
  • Promouvoir des activités de prévention et de recherche.
  • Soutenir les parents aux prises avec les nombreuses difficultés liées à la maladie et à l’hospitalisation de leur enfant.
  • Perfectionner la formation du personnel soignant en pédiatrie. Soutenir les missions humanitaires pédiatriques des équipes du CHUV et de l’Hôpital de l’Enfance à l’étranger.