Historique

Une initiative pour les enfants malades

Améliorer la qualité des soins et services prodigués aux enfants malades hospitalisés: c’est la volonté initiale de la grande aventure de la Fondation Planètes Enfants Malades.

En 2000, le Prof. Sergio Fanconi décide de mettre sur pied une fondation chargée de financer des projets permettant d’optimiser la qualité des services de son département. Il constate rapidement que seuls des fonds privés permettraient de réaliser des projets dédiés à l’enfance hospitalisée car les budgets de l’État deviennent de plus en plus limités et les coûts de la santé sont en constante progression.

 

La concrétisation d’une démarche

Les démarches visant à mettre sur pied la Fondation Planètes Enfants Malades débutent à l’été 2000 et c’est à l’automne de cette même année que la direction du CHUV et le Conseil de Fondation de l’Hôpital de l’Enfance de Lausanne avalisent le projet.

La Fondation naît officiellement le 28 décembre 2000 avec à sa tête le Prof. Sergio Fanconi associé à la Prof. Judith Hohlfeld, cheffe du service de chirurgie pédiatrique du CHUV. La Fondation est une fondation privée, juridiquement indépendante du CHUV et de l’HEL, sans but lucratif et reconnue d’utilité publique.

En juillet 2013, après plus de 12 ans dédiés aux enfants hospitalisés, le Prof. Sergio Fanconi prend sa retraite et confie la direction du Département médico-chirurgical de pédiatrie du CHUV ainsi que la présidence de la Fondation au Prof. Andrea Superti-Furga, père de 5 enfants.

Depuis janvier 2017, appelé à de nouvelles fonctions au sein du CHUV, le Prof. Andrea Superti-Furga quitte le conseil de fondation et Anne Argi, jusqu’alors vice-présidente, lui succède à la présidence ad intérim.

Mme Anne Argi, nouvelle présidente ad intérim de la Fondation Planètes Enfants Malades depuis janvier 2017