PRÉSENTATION
Illuminons leur quotidien à l’hôpital
Créée en 2000, la Fondation Planètes Enfants Malades améliore le quotidien et le bien-être des 4500 enfants et adolescents âgés de 0 à 18 ans traités ou hospitalisés chaque année dans les services pédiatriques lausannois du CHUV (sites du Bugnon et de l’Hôpital de l’Enfance).
En offrant une présence et des animations diverses telles que la musique, des contes, du sport ou de l’hypnose, nous accompagnons l’enfant et sa famille tout au long de son séjour à l’hôpital en apportant également notre soutien aux familles défavorisées.
Nous soutenons aussi des projets de recherches scientifiques pédiatriques et sommes fortement impliqués dans le cadre de la construction du Nouvel Hôpital des Enfants.
HISTORIQUE
Une initiative pour les enfants malades
Améliorer la qualité des soins et services prodigués aux enfants hospitalisés: voilà la volonté initiale de la grande aventure de la Fondation Planètes Enfants Malades.
En 2000, le Prof. Sergio Fanconi, qui était à la tête du service de pédiatrie du CHUV, décidait de mettre sur pied une fondation chargée de financer des projets permettant d’optimiser la qualité des services de son département. Les budgets de l’État devenant de plus en plus limités et les coûts de la santé en constante progression, il avait rapidement constaté que seuls des fonds privés permettaient de réaliser les objectifs de la fondation pour l’enfance hospitalisée.
La concrétisation d’une démarche
Les démarches visant à mettre sur pied la Fondation Planètes Enfants Malades débutent à l’été 2000 et c’est à l’automne de cette même année que la direction du CHUV et le Conseil de Fondation de l’Hôpital de l’Enfance de Lausanne avalisent le projet.
La Fondation naît officiellement le 28 décembre 2000 avec à sa tête le Prof. Sergio Fanconi associé à la Prof. Judith Hohlfeld, cheffe du service de chirurgie pédiatrique du CHUV. La Fondation est une fondation privée, juridiquement indépendante du CHUV, sans but lucratif et reconnue d’utilité publique.
En juillet 2013, après plus de 12 ans à la tête de la Fondation, le Prof. Sergio Fanconi prend sa retraite et confie la direction du Département médico-chirurgical de pédiatrie du CHUV ainsi que la présidence de la Fondation au Prof. Andrea Superti-Furga qui en assurera la fonction durant 4 ans.
Depuis janvier 2017, appelé à de nouvelles fonctions au sein du CHUV, le Prof. Andrea Superti-Furga quitte le conseil de fondation et Anne Argi, jusqu’alors vice-présidente, lui succède à la présidence.
MISSIONS
Rendre à l’enfance ce qui appartient à l’enfance
La Fondation Planètes Enfants Malades a pour mission d’apporter du bonheur aux enfants et aux adolescents traités ou hospitalisés à Lausanne en offrant des moments de musique, de sport, de contes ou d’accompagnement thérapeutique, faisant ainsi de l’hôpital un lieu plus accueillant et chaleureux en adoucissant leur quotidien.
Accompagner et soutenir les familles
Le soutien aux familles nous tient également à cœur car l’hospitalisation d’un enfant est toujours un choc pour les familles. Souvent, cela engendre même des difficultés financières importantes pour des familles avec de faibles revenus. La Fondation Planètes Enfants Malades apporte, dans ce cadre, un soutien au service social pour alléger ces difficultés émotionnelles et financières des plus démunis. Favoriser la présence des parents auprès de leur enfant durant cette période est extrêmement important pour les familles.
Stimuler des projets novateurs
En stimulant des projets novateurs, la Fondation Planètes Enfants Malades agit aussi en qualité d’initiatrice auprès de l’hôpital. À l’écoute des praticiens, comme des parents et de leurs enfants, nous avons pour mission d’offrir des activités pour mieux soutenir et accompagner les jeunes patients. Dans le cadre du nouvel Hôpital des enfants, la Fondation contribue aux démarches de réflexion pour le futur aménagement et dans la concrétisation des prestations liés au bien-être des patients et de leur famille.
Grâce à vos dons et à votre soutien, voici quelques-uns des objectifs que la Fondation souhaite atteindre :
- Créer un environnement hospitalier pédiatrique mieux adapté à l’enfant, qui contribuerait à réduire le stress et les craintes liées à l’hospitalisation, améliorant ainsi la qualité de vie des jeunes patients et facilitant leur guérison.
- Permettre aux jeunes patients de vivre des moments de joie et de bien-être dans le cadre de leur hospitalisation.
- Procurer aux enfants atteints de maladies chroniques une assistance et des services adaptés à leur condition.
- Promouvoir des activités de prévention et de recherche.
- Soutenir les parents aux prises avec les nombreuses difficultés liées à la maladie et à l’hospitalisation de leur enfant.
- Perfectionner la formation du personnel soignant en pédiatrie.
CONSEIL DE FONDATION

ANNE ARGI
Présidente
Entrepreneur social, Lausanne

DRE ISABELLE ROCHAT
Vice-présidente
Médecin associé en pneumologie pédiatrique, CHUV, Lausanne

ME PIERRE-OLIVIER WELLAUER
Vice-président
Licencié en droit, avocat au Barreau
Ancien Bâtonnier, Lausanne

GRAZIELLA SCHALLER
Secrétaire du conseil de fondation
Economiste, Lausanne

PR PIERRE-YVES ZAMBELLI
Membre
Professeur et médecin chef en orthopédie et traumatologie pédiatrique, CHUV, Lausanne

MARIA DE WATTEVILLE
Membre
Lausanne

ME GILLES GUIGNARD
Membre
Notaire, Lausanne

PR JEAN-FRANÇOIS TOLSA
Membre d’honneur
Professeur, chef de service & du Département Femme-Mère-Enfant, Lausanne
PARRAINS / MARRAINES
La Fondation Planètes Enfants Malades est fière de pouvoir compter sur le soutien de son parrain et ses marraines !

Léa Sprunger
Athlète
Double championne d’Europe du 400 mètres haies et 40 mètres
Si en tant que marraine je peux amener un peu de joie dans leur vie, les faire rêver et espérer, alors mon objectif est atteint. De plus, en étant en contact avec ces enfants, c’est une leçon de vie pour moi aussi. Donc c’est gagnant-gagnant. »

Louka Real
Athlète
Membre de l’équipe suisse de Handibasket, vainqueur de la coupe suisse et du championnat suisse avec l’équipe des Pilatus Dragons de Notwil
Lors d’un goûter de Noël de la Fondation avec les enfants à la pédiatrie du CHUV, une infirmière s’est approchée pour me dire qu’elle se souvenait de moi comme patient. Son visage ne me disait rien mais j’ai réalisé soudain que cette voix rassurante était celle de la personne qui s’était occupée de moi durant les séances d’hypnose lors de mon hospitalisation. Ce fût un grand moment d’émotion et j’ai enfin pu la remercier pour tout ce qu’elle avait fait pour moi. »

Alexandra Conunova
Violoniste
soliste internationalement reconnue
Même si nous sommes impuissants à faire changer le cours des choses, nous pouvons contribuer à ensoleiller la journée d’un enfant à l’hôpital grâce à une présence, un sourire ou une oreille bienveillante.
Je suis extrêmement fière et touchée d’être marraine de la Fondation Planètes Enfants Malades. Ces petits moments passés avec les enfants réveillent en chacun de nous notre altruisme si important dans notre société d’aujourd’hui. Ces enfants et la fondation m’accompagnent tous les jours dans mon coeur. »

Fanny Leeb
Chanteuse
Les deux athlètes Louka Real et Lea Sprunger ainsi que la violoniste Alexandra Conunova et la chanteuse Fanny Leeb mettent leur générosité au profit de la Fondation. Par leur présence, ils apportent joie et rêves aux enfants hospitalisés.
RAPPORTS D’ACTIVITÉS
MÉDIAS
Articles de presse
Tribune médicale – La robotique au service de la santé – été 2018
24 heures – Action soutenue – Des ateliers de musique et de cuisine à l’hôpital – 21-22 avril 2018
Le Matin – Nao socialise les enfants autistes – 20 mars 2018
20 Minutes – Les enfants autistes pourront jouer avec Nao – 20 mars 2018
La Côte – Un robot au service des autistes – 20 mars 2018
24 heures – Une bulle d’air pour les ados à l’hôpital – 22 décembre 2015
Le Régional – Chèque record pour les enfants malades – août 2014
24 heures – L’hypnose au secours des enfants qui ont mal – 16 avril 2012
24 heures – Des anges gardiens veillent sur cinq espoirs du sport romand – 12 mai 2011
24 heures – Gymnaestrada et ses mascottes – 5 mai 2011
20 minutes – « Cathy » et « Jim » visitent des enfants malades – 4 mai 2011
Le Régional – Du sport pour les enfants hospitalisés – mai 2011
FEMINA – La préparation à l’hospitalisation – 17 janvier 2010