PRÉSENTATION



Illuminons leur quotidien à l’hôpital

Créée en 2000, la Fondation Planètes Enfants Malades améliore le quotidien et le bien-être des 8500 enfants et adolescents âgés de 0 à 18 ans traités ou hospitalisés chaque année dans les services pédiatriques lausannois du CHUV (sites du Bugnon et de l’Hôpital de l’Enfance).

En offrant une présence et des animations diverses telles que la musique, des contes, du sport ou de l’hypnose, nous accompagnons l’enfant et sa famille tout au long de son séjour à l’hôpital en apportant également notre soutien aux familles défavorisées.

Nous soutenons aussi des projets de recherches scientifiques pédiatriques et sommes fortement impliqués dans le cadre de la construction du Nouvel Hôpital des Enfants.

HISTORIQUE



Une initiative pour les enfants malades

Améliorer la qualité des soins et services prodigués aux enfants hospitalisés: voilà la volonté initiale de la grande aventure de la Fondation Planètes Enfants Malades.

En 2000, le Prof. Sergio Fanconi, qui était à la tête du service de pédiatrie du CHUV, décidait de mettre sur pied une fondation chargée de financer des projets permettant d’optimiser la qualité des services de son département. Les budgets de l’État devenant de plus en plus limités et les coûts de la santé en constante progression, il avait rapidement constaté que seuls des fonds privés permettaient de réaliser les objectifs de la fondation pour l’enfance hospitalisée.


La concrétisation d’une démarche

Les démarches visant à mettre sur pied la Fondation Planètes Enfants Malades débutent à l’été 2000 et c’est à l’automne de cette même année que la direction du CHUV et le Conseil de Fondation de l’Hôpital de l’Enfance de Lausanne avalisent le projet.

La Fondation naît officiellement le 28 décembre 2000 avec à sa tête le Prof. Sergio Fanconi associé à la Prof. Judith Hohlfeld, cheffe du service de chirurgie pédiatrique du CHUV. La Fondation est une fondation privée, juridiquement indépendante du CHUV, sans but lucratif et reconnue d’utilité publique.

En juillet 2013, après plus de 12 ans à la tête de la Fondation, le Prof. Sergio Fanconi prend sa retraite et confie la direction du Département médico-chirurgical de pédiatrie du CHUV ainsi que la présidence de la Fondation au Prof. Andrea Superti-Furga qui en assurera la fonction durant 4 ans.

Depuis janvier 2017, appelé à de nouvelles fonctions au sein du CHUV, le Prof. Andrea Superti-Furga quitte le conseil de fondation et Anne Argi, jusqu’alors vice-présidente, lui succède à la présidence.

MISSIONS



Rendre à l’enfance ce qui appartient à l’enfance

La Fondation Planètes Enfants Malades a pour mission d’apporter du bonheur aux enfants et aux adolescents traités ou hospitalisés à Lausanne en offrant des moments de musique, de sport, de contes ou d’accompagnement thérapeutique, faisant ainsi de l’hôpital un lieu plus accueillant et chaleureux en adoucissant leur quotidien.

Accompagner et soutenir les familles

Le soutien aux familles nous tient également à cœur car l’hospitalisation d’un enfant est toujours un choc pour les familles. Souvent, cela engendre même des difficultés financières importantes pour des familles avec de faibles revenus. La Fondation Planètes Enfants Malades apporte, dans ce cadre, un soutien au service social pour alléger ces difficultés émotionnelles et financières des plus démunis. Favoriser la présence des parents auprès de leur enfant durant cette période est extrêmement important pour les familles.

Stimuler des projets novateurs

En stimulant des projets novateurs, la Fondation Planètes Enfants Malades agit aussi en qualité d’initiatrice auprès de l’hôpital. À l’écoute des praticiens, comme des parents et de leurs enfants, nous avons pour mission d’offrir des activités pour mieux soutenir et accompagner les jeunes patients. Dans le cadre du nouvel Hôpital des enfants, la Fondation contribue aux démarches de réflexion pour le futur aménagement et dans la concrétisation des prestations liés au bien-être des patients et de leur famille.

Grâce à vos dons et à votre soutien, voici quelques-uns des objectifs que la Fondation souhaite atteindre :

  • Créer un environnement hospitalier pédiatrique mieux adapté à l’enfant, qui contribuerait à réduire le stress et les craintes liées à l’hospitalisation, améliorant ainsi la qualité de vie des jeunes patients et facilitant leur guérison.
  • Permettre aux jeunes patients de vivre des moments de joie et de bien-être dans le cadre de leur hospitalisation.
  • Procurer aux enfants atteints de maladies chroniques une assistance et des services adaptés à leur condition.
  • Promouvoir des activités de prévention et de recherche.
  • Soutenir les parents aux prises avec les nombreuses difficultés liées à la maladie et à l’hospitalisation de leur enfant.
  • Perfectionner la formation du personnel soignant en pédiatrie.

CONSEIL DE FONDATION



ANNE ARGI

Présidente

Entrepreneur social, Lausanne


DRE ISABELLE ROCHAT

Vice-présidente

Médecin associé en pneumologie pédiatrique, CHUV, Lausanne


ME PIERRE-OLIVIER WELLAUER

Vice-président

Licencié en droit, avocat au Barreau
Ancien Bâtonnier, Lausanne


GRAZIELLA SCHALLER

Secrétaire du conseil de fondation

Economiste, Lausanne


PR PIERRE-YVES ZAMBELLI

Membre

Professeur et médecin chef en orthopédie et traumatologie pédiatrique, CHUV, Lausanne


MARIA DE WATTEVILLE

Membre

Lausanne


ME GILLES GUIGNARD

Membre

Notaire, Lausanne


PR JEAN-FRANÇOIS TOLSA

Membre d’honneur

Professeur, chef de service & du Département Femme-Mère-Enfant, Lausanne


Le Conseil de fondation a un rôle de décisions stratégiques, de supervision et de contrôle sur la bonne gestion des fonds reçus. Il s’assure que les activités et les biens de la Fondation sont en ligne avec sa mission et dans le respect des budgets approuvés. Il se réunit chaque trimestre.

TEAM FPEM



Bureau de la Fondation


Assistante administrative




Intervenantes

Maîtres de sport en activités physiques adaptées


Claire Emery



Claudia Delvecchio


Contes


Fabienne Naegeli-Kennel


Josiane Rossel-Chollet


Barbara Sauser


Hypnose médicale


Aline Balmer


Denise Belet

Laurence Dahner

Maël Ruiz



Sylvie Borloz Deladoey

Diététicienne, encadrement des ateliers cuisine

Béatrice Nicolas

Musique

Services sociaux du CHUV et de l’HEL

Soutien aux familles défavorisées

Barbara Tarditi

Responsable des espaces éducatifs et accompagnement des adolescents

TEAM FPEM



Bureau de la Fondation


Assistante administrative




Intervenantes

Maîtres de sport en activités physiques adaptées


Claire Emery


Claudia Delvecchio


Contes


Fabienne Naegeli-Kennel


Josiane Rossel-Chollet


Barbara Sauser


Hypnose médicale


Aline Balmer


Denise Belet


Laurence Dahner


Maël Ruiz



Sylvie Borloz Deladoey

Diététicienne, encadrement des ateliers cuisine


Béatrice Nicolas

Musique


Services sociaux du CHUV et de l’HEL

Soutien aux familles défavorisées


Barbara Tarditi

Responsable des espaces éducatifs et accompagnement des adolescents

PARRAINS / MARRAINES



La Fondation Planètes Enfants Malades est fière de pouvoir compter sur le soutien de son parrain et ses marraines !


Léa Sprunger

Athlète

Double championne d’Europe du 400 mètres haies et 40 mètres


« J’ai directement accepté d’être marraine de FPEM car c’est une cause qui me tient à coeur. Améliorer le quotidien des enfants malades et souffrants est primordial. Ils doivent garder espoir et tant bien que mal essayer d’oublier leur maladie l’espace d’un moment.

Si en tant que marraine je peux amener un peu de joie dans leur vie, les faire rêver et espérer, alors mon objectif est atteint. De plus, en étant en contact avec ces enfants, c’est une leçon de vie pour moi aussi. Donc c’est gagnant-gagnant. »

Louka Real

Athlète

Membre de l’équipe suisse de Handibasket, vainqueur de la coupe suisse et du championnat suisse avec l’équipe des Pilatus Dragons de Notwil


« Après mon accident en 2012, j’ai gardé énormément de souvenirs auditifs de ma période de coma artificiel, dont celui tout particulier d’une infirmière avec une voix très rassurante.

Lors d’un goûter de Noël de la Fondation avec les enfants à la pédiatrie du CHUV, une infirmière s’est approchée pour me dire qu’elle se souvenait de moi comme patient. Son visage ne me disait rien mais j’ai réalisé soudain que cette voix rassurante était celle de la personne qui s’était occupée de moi durant les séances d’hypnose lors de mon hospitalisation. Ce fût un grand moment d’émotion et j’ai enfin pu la remercier pour tout ce qu’elle avait fait pour moi. »

Alexandra Conunova

Violoniste

soliste internationalement reconnue


« Le tourbillon de la vie nous prend dans son sillage et nous avons tendance à oublier qu’il y a des personnes autour de nous qui vivent des moments difficiles. Parmi elles se trouvent les enfants malades et leurs parents souvent désemparés face à ce destin si injuste.
Même si nous sommes impuissants à faire changer le cours des choses, nous pouvons contribuer à ensoleiller la journée d’un enfant à l’hôpital grâce à une présence, un sourire ou une oreille bienveillante.

Je suis extrêmement fière et touchée d’être marraine de la Fondation Planètes Enfants Malades. Ces petits moments passés avec les enfants réveillent en chacun de nous notre altruisme si important dans notre société d’aujourd’hui. Ces enfants et la fondation m’accompagnent tous les jours dans mon coeur. »

Les deux athlètes Louka Real et Lea Sprunger ainsi que la violoniste Alexandra Conunova mettent leur générosité au profit de la Fondation. Par leur présence, ils apportent joie et rêves aux enfants hospitalisés.

TÉMOIGNAGES



Jane Doe

Maman de …


« Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque »


At vero eos et accusamus et iusto odio dignissimos ducimus qui blanditiis praesentium voluptatum deleniti atque corrupti quos dolores et quas molestias excepturi sint occaecati cupiditate non provident, similique sunt in culpa qui officia deserunt mollitia animi, id est laborum et dolorum fuga. Et harum quidem rerum facilis est et expedita distinctio. Nam libero tempore.


John Doe

Papa de …


« Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque »


At vero eos et accusamus et iusto odio dignissimos ducimus qui blanditiis praesentium voluptatum deleniti atque corrupti quos dolores et quas molestias excepturi sint occaecati cupiditate non provident, similique sunt in culpa qui officia deserunt mollitia animi, id est laborum et dolorum fuga. Et harum quidem rerum facilis est et expedita distinctio. Nam libero tempore.

MÉDIAS



Articles de presse


Tribune médicaleLa robotique au service de la santé – été 2018

24 heuresAction soutenue – Des ateliers de musique et de cuisine à l’hôpital – 21-22 avril 2018

Le MatinNao socialise les enfants autistes – 20 mars 2018

20 MinutesLes enfants autistes pourront jouer avec Nao – 20 mars 2018

La Côte – Un robot au service des autistes – 20 mars 2018

24 heuresUne bulle d’air pour les ados à l’hôpital – 22 décembre 2015

Le RégionalChèque record pour les enfants malades – août 2014

24 heuresL’hypnose au secours des enfants qui ont mal – 16 avril 2012

24 heuresDes anges gardiens veillent sur cinq espoirs du sport romand – 12 mai 2011

24 heuresGymnaestrada et ses mascottes – 5 mai 2011

20 minutes« Cathy » et « Jim » visitent des enfants malades – 4 mai 2011

Le RégionalDu sport pour les enfants hospitalisés – mai 2011

FEMINALa préparation à l’hospitalisation – 17 janvier 2010

Vidéos