LE NOUVEL HÔPITAL DES ENFANTS : POINT AVEC L’ARCHITECTE

LE NOUVEL HÔPITAL DES ENFANTS : POINT AVEC L’ARCHITECTE

C’est au cœur de la Cité hospitalière, à proximité du Service de néonatologie et de la Maternité, que prendra place le nouvel Hôpital des enfants dès 2021. Grâce à ses espaces adaptés aux jeunes patients et regroupés sur un site unique, le futur hôpital permettra de mieux répondre aux besoins des enfants et de leur famille.

Rencontre avec son architecte, Jean-Baptiste Ferrari.

M. Ferrari, aviez-vous déjà conçu des projets pour l’enfance auparavant ?

Oui, bien sûr ! Notre bureau a construit plusieurs écoles, notamment pour des classes de primaire et secondaire. Nous avons déjà inauguré un projet à Bex et, actuellement, nous travaillons sur une école à Vernier. Nous avons l’habitude d’intégrer des crèches dans des ensembles d’habitation, comme au sein du quartier des Fiches Nord, à Lausanne.

En quoi la construction d’un hôpital constitue-t-elle un projet particulier ?

Plutôt que la construction d’un hôpital, je dirais que c’est la construction d’un hôpital pour les enfants qui est un projet particulier. En effet, il est important de tenir compte des échelles et des espaces – qui sont différents pour les besoins des jeunes patients – afin de créer des zones de jeu, d’attentes ou de soins adaptées. Il faut aussi se représenter qu’un enfant malade est toujours accompagné par de nombreux membres de sa famille ! Il faut donc songer à intégrer des espaces pour ces proches.

Selon vous, quel est le point fort de ce projet ?
Notre projet a fait l’objet d’un concours, et les membres du jury ont apprécié l’intégration du futur Hôpital des enfants avec le reste du quartier du CHUV. Un des atouts reconnus a été la présence de la nature au cœur du projet, ce qui amène une qualité de vie à l’espace. C’est essentiel, parce que si les patients se sentent bien dans l’hôpital, cela contribue à leur thérapie.

L’usage futur de ce bâtiment est très précis : à quoi faut-il veiller en tant qu’architecte ?
Aux possibilités d’évolution et d’adaptation du bâtiment. En effet, un hôpital est amené à évoluer en fonction des nouvelles techniques de soin ou des besoins des patients. Ainsi, dès le début du projet, il faut imaginer, projeter et intégrer les aménagements à venir.

Quels sont les avantages du nouveau bâtiment pour le personnel médical et les jeunes patients ?

L’Hôpital des enfants réunira en un seul site tous les services destinés aux enfants malades. Les synergies seront dès lors facilitées et les gains de temps considérables. Ces avantages contribueront donc à une meilleure qualité des soins, tant pour les patients et leurs proches que pour le personnel médical !

Selon vous, quel rôle joue la Fondation pour améliorer le quotidien des enfants au sein du futur hôpital ?

La Fondation Planètes Enfants Malades joue un rôle actif pour que des fonds privés puissent agrémenter l’Hôpital des enfants de projets qui apportent joie et bien-être aux jeunes patients.

 

Le projet en chiffres
29’500 m2 de surface de plancher
118 lits en soins hospitaliers
40 lits en soins ambulatoires
7 étages
Une date
2021 – ouverture de l’Hôpital des enfants

bureau

Les commentaires sont fermés.